Les résultats d’analyse des échantillons prélevés à l’entrée et la sortie de la station d’épuration révèlent une nette amélioration de la qualité de l'eau après son traitement. Nous avons calculé le RENDEMENT DE TRAITEMENT selon la relation suivant: Rendement (%) = (XE – XS) / XE * 100. (XE: le teneur de l'effluent à l'entrée du bassin ; XS: le teneur de l'effluent à la sortie du bassin).
On constate une nette diminution de la DCO qui passe d'une valeur de à 1200 mg/l à l'entrée de la station à 40 mg/l à la sortie ce qui représente un abattement 96.66 % ; de la DBO5 qui passe d'une valeur moyenne de 120.0 mg/l à l'entrée de la station à 5 mg/l à la sortie ce qui représente un abattement 95.83 % ; de l’azote total (NTK) qui passe d'une valeur de à 16.8 mg/l à l'entrée de la station à 1.4 mg/l à la sortie ce qui représente un abattement 91.66 % et des Coliformes totaux qui passe d'une valeur de 28 500 mg/l à l'entrée de la station à 2 600 mg/l à la sortie ce qui représente un abattement 67.21 %.
Pour voir si notre système de traitement répond aux normes de rejet des eaux usées, nous avons comparé les valeurs des différents paramètres étudiés, aux valeurs seuil des normes de rejet de l’OMS. De cette comparaison, il ressort que les valeurs des paramètres des eaux traitées obtenus sont dans la fourchette exigée par la norme de l’OMS. Ceci qui confirme l'efficacité du traitement.